Strasbourg : un rassemblement samedi 29 décembre en hommage à Naomi Musenga

Une minute de silence sera observée à 17h30. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Un rassemblement en mémoire de Naomi Musenga, décédée le 29 décembre 2017 après un appel au Samu traité avec mépris, aura lieu ce samedi à Strasbourg.

Sur sa page Facebook, le collectif «Justice pour Naomi Musenga» précise que le rassemblement est prévu de 16h à 18h, place de l’hôpital. Une minute de silence sera observée à 17h30, l'heure du décès de la jeune femme. «Nous avons besoin plus que jamais de votre présence et de votre soutien», souligne le collectif.

«Il s’agit d’un moment pour se recueillir et pour parler de la procédure judiciaire car on attend toujours des responsables », a par ailleurs précisé à l'AFP Louange Musenga, sœur de Naomi.

La jeune femme de 22 ans est décédée le 29 décembre 2017, quelques heures après que son appel de détresse au Samu a été traité avec mépris par la régulatrice. Un document sonore des échanges entre Naomi Musenga et l’opératrice avait suscité une vive polémique.

Après la révélation de l’affaire, le responsable du Samu de Strasbourg avait démissionné et l’opératrice avait été suspendue.

Intoxication au paracétamol

En juillet dernier, le procureur de la République de Strasbourg avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour «non-assistance à personne en péril» contre la régulatrice et «homicide involontaire» contre X.

Selon les éléments médicaux, Naomi Musenga a succombé à une «intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles