Paris : une sécurité renforcée pour le 31 décembre et la soirée du Nouvel an

A l'occasion des festivités du 31 décembre et de la soirée du Nouvel an, la sécurité va être renforcée à Paris autour des axes jugés sensibles. A la demande de la préfecture de police de Paris, un certain nombre de ceux-ci vont ainsi être fermés à la circulation et une zone de contrôle va être instituée.

La préfecture de police de Paris a communiqué, ce vendredi 28 décembre, l'arrêté préfectoral décrétant le «périmètre de protection» et les «différentes mesures de police» mises en place autour de la place de l'Etoile et des Champs-Elysées pour la soirée du Réveillon, dans un contexte de fort risque terroriste et de grogne sociale certain.

Afin d'éviter tout risque, une zone de sécurité renforcée va ainsi être installée. Pour y accéder, il faudra donc consentir à faire l'objet de vérifications, d'une inspection visuelle, de palpations de sécurité ainsi que d'une fouille des (éventuels) bagages.

DES INTERDICTIONS De CIRCuLER

Lundi 31 décembre, un certain nombre de rues et d'avenues seront fermées à la circulation. Dès 16h (et jusqu'à 3h du matin le 1er janvier), il sera interdit de circuler en voiturer dans une grande partie du 8 arrondissement de Paris.

Et notamment autour des places de la Concorde, de l'Alma et du Canada, mais également dans les rues Royale, de Presbourg, de Tilsitt, du Faubourg Saint-Honoré, sur les avenues Friedland, Marceau et du Président Wilson. Tout comme les cours la Reine et Albert 1er qui seront aussi concernés.

A partir de 22h, le périmètre de restriction de circulation sera élargi et délimité par les voies suivantes : depuis la place du Trocadéro (16e) en passant par les places du Costa Rica (16e), d'Iéna (16e) et de l'Alma (8e), et jusqu'au quai Branly (7e) et au niveau des ponts de Bir-Hakeim (15e) et d'Iéna (8e), ainsi que sur les avenues de la Bourdonnais (7e), de New-York (16e), du président Kennedy (16e), du président Wilson (16e) et Joseph Bouvard (17e), sous la tour Eiffel.

Des interdictions de stationner

De plus, le stationnement des véhicules sera interdit ce lundi 31 décembre, à partir de 2h du matin et jusqu'à 3h du matin le 1er janvier, sur l'ensemble des rues et avenues parallèles et perpendiculaires à l'avenue des Champs-Elysées.

Mais également au niveau du quai Branly, entre les avenues de la Bourdonnais et Suffren (7e), autour de la place Charles-de-Gaulle-Etoile, côté 16e sur les avenues Marceau, d'Iéna, Kléber, Victor Hugo et Foch, et côté 17e sur les avenues de la Grande Armée, Carnot, Mac Mahon et Wagram.

paris.png

Des transports gratuits

A noter également que la RATP et Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) ont annoncé que comme chaque année, les «transports en commun seront gratuits dans toute l'Ile-de-France du 31 décembre à 17h jsuqu'au 1er janvier à 12h».

Par ailleurs, un service spécial sera assuré pendant la nuit du réveillon. Au total, 10 lignes de trains et RER, 6 lignes de métro ainsi que de nombreuses lignes de bus (Noctilien et circuits spéciaux) fonctionneront toute la nuit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles