Prélèvement à la source : le calendrier d'application de la réforme

A partir de janvier, les salariés recevront chez eux de nouveau bulletin de salaire, avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Durant tout le mois, plusieurs dates vont marquer la mise en place de la réforme.

Mercredi 2 janvier

Ouverture du service «prélèvement à la source» par l’administration. Un site internet sera mis en ligne pour modifier rapidement et simplement sa situation fiscale. Il servira par exemple si un contribuable se marie, divorce, ou s’il part à la retraite. Il permettra aussi de changer son taux de prélèvement. En parallèle, un service téléphonique sera ouvert pour joindre directement des agents du fisc, détaille Franceinfo.

MERCREDI 9 janvier

14 millions de retraités vont être les premiers à se faire prélever directement, au moment de toucher leurs pensions.

Mardi 15 janvier

Les contribuables bénéficiant d’un crédit d’impôt (investissement dans la transition énergétique, emploi d’une personne salariée à domicile…) recevront un premier acompte de 60 %.

Vendredi 25 janvier

A partir de cette date, chaque entreprise mettra en application le prélèvement direct sur les fiches de paie des salariés imposables.

Janvier 2020

Les salariés des particuliers employeurs (garde d'enfants, ménage...), derniers contribuables à ne pas être concernés par la réforme en 2019, seront à leur tour directement prélevé à la source.

À suivre aussi

Histoire du jour Un Canadien déménage en canoë et le fait déduire de ses impôts
Impôts L'intelligence artificielle a permis au gouvernement de récupérer 640 millions d'euros de fraude fiscale
Impôts L'Assemblée valide la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages en 2020, 100% en 2023

Ailleurs sur le web

Derniers articles