Réveillon du Nouvel an : quels transports gratuits toute la nuit en région parisienne ?

Le 1er avril 2016, une fausse plaque «Apéro» avait été installée à la station Opéra. Le 1er avril 2016, une fausse plaque «Apéro» avait été installée à la station Opéra.[© JACQUES DEMARTHON / AFP]

Comme tous les ans, les personnes fêtant le réveillon du Nouvel an à Paris et dans les alentours pourront profiter de transports en commun gratuits et aux horaires élargis pour rentrer chez eux.

Des trains, des RER, des métros et des bus circuleront en effet toute la nuit, et leur accès sera gratuit à partir de 17h le 31 décembre, jusqu'à midi le 1er janvier, grâce à la mobilisation d'IDF Mobilités, de la RATP, de la SNCF et d'Optile. Sur les cartes qui suivent, les lignes desservent bien toutes les stations.

Pour le métro, six lignes (1, 2, 4, 6, 9 et 14) circuleront exceptionnellement après 2h15 du matin, heure limite en temps normal :

metro_nouvel_an_0.jpeg

Les RER et Transiliens fonctionneront avec des fréquences réduites. A noter qu'ils ne circuleront uniquement que dans le sens Paris-banlieue, hormis les lignes A et B qui rouleront dans les deux sens. 

frequences_nouvel_an.jpeg

Quatre grandes stations à Paris pour les Noctiliens

Les bus Noctiliens et Transdev desserviront quatre grandes stations dans la capitale : les gares de l'Est, de Lyon, de Saint-Lazare et de Montparnasse. Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées, tandis que les lignes traversantes N11 à N16 ne circuleront pas.

noctiliens_nouvel_an.jpeg

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles