Quand commencent les soldes d’hiver ?

Les soldes d'hiver s'étendent sur six semaines. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Après le grand rush des cadeaux de Noël, les magasins se préparent désormais à la période des soldes d’hiver. Ils démarreront officiellement le mercredi 9 janvier, sauf quelques exceptions.

Pour la majorité des départements, les soldes d’hiver dureront six semaines, soit jusqu’au mardi 19 février.

Les soldes ont toutefois déjà commencé dans certains départements de l'est du pays afin de leur permettre de s’aligner sur les périodes de rabais des pays voisins tels que le Luxembourg et l’Allemagne. Ainsi, dans la Meuse, en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, la période des soldes d’hiver s’étend du 2 janvier au 12 février.

Mais contrairement à ce que souhaitaient certaines associations de commerçants, durement touchés par le mouvement des gilets jaunes, la période des soldes n'a pas été allongée.

Des promotions en avance

A noter toutefois que depuis plusieurs jours, de nombreuses enseignes ont commencé à mettre en place des promotions. Si la loi interdit d’appeler ces bonnes affaires des «soldes», les magasins affichent plutôt des «offres exclusives», «ventes privées» réservées aux porteurs de carte de fidélité, «réductions exceptionnelles»… De quoi profiter de rabais intéressants en évitant la cohue des soldes.

Pour ce qui est de l'Outre-mer, les dates des soldes d'hiver sont les suivantes : du 2 janvier au 12 février pour la Guyane ; du 5 janvier au 15 février pour la Guadeloupe ; du 16 janvier au 26 février à Saint-Pierre-et-Miquelon ; et du 4 mai au 14 juin à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin. À La Réunion, les prochains soldes seront ceux d'été, qui se dérouleront du 2 février 2019 au 15 mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles