Paris : la «cité des dames», un centre d'accueil destiné aux femmes sans-abri, a ouvert dans le 13e

A Paris, plus d'un sans-abri sur dix est une femme, selon le recensement effectué lors de la nuit de la solidarité en février dernier.[© FRED DUFOUR / AFP]

Un centre d'accueil et de soin, destiné aux femmes en situation précaire, a ouvert ses portes dans le 13e, en décembre. Une campagne pour le financer avait été lancée le 20 novembre.

Baptisé «Cité des dames», ce centre d'accueil – qui doit être inauguré le 9 janvier prochain – a ouvert en décembre 7 jours sur 7 et sera accessible à toutes les femmes, sans distinction, de jour comme de nuit, y compris si elles sont accompagnées de leur(s) chien(s) ou autre animal.

Une telle structure n'est pas une nouveauté à Paris, mais manque cruellement tant la demande est importante. C'est la raison pour laquelle l'association ADSF («Agir pour la santé des femmes») et l'Armée du Salut ont lancé ce jour une cagnotte Ulule, afin de financer l'ouverture et la gestion de ce futur centre d'accueil, situé rue du Chevaleret (13e).

Au total, une centaine de femmes pourront y être accueillies en permanence. Et sur place, elles pourront bénéficier d'un repas, se doucher, déposer leurs affaires, se changer, laver leurs vêtements, mais également recharger leur téléphone et aller sur internet. Et surtout, se reposer.

Enfin, et c'est le grand point fort de ce centre, elles pourront bénéficier d'un accompagnement social, médical et psychologique. Pour cela, une équipe de professionnels – composée notamment de psychologues et de sages-femmes – sera disponible tous les jours.

Et c'est justement pour financer une équipe salariée, tout en ayant les moyens d'accueillir et d'orienter chaque femme «dans de bonnes conditions» que la «Cité des dames» lance un appel aux dons, alors qu'une journée d'accueil normale coûte 2.107 euros pour 100 personnes.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles