Paris : 1.000 euros en Bitcoin cachés dans une fresque murale dédiée aux gilets jaunes

La fresque cache 0,28 bitcoins, soit environ 1.000 euros. [Philippe LOPEZ / AFP]

Le street-artiste Pascal Boyart (PBOY) a réalisé une fresque murale en soutien aux mouvements des «gilets jaunes». 1.000 euros en Bitcoin y sont dissimulés.

L’œuvre, baptisée «La liberté guidant le peuple 2019», est une reprise du célèbre tableau d’Eugène Delacroix. Comme dans l’œuvre originale de 1830, on y voit une Marianne, bonnet phrygien sur la tête et drapeau bleu blanc rouge en main. Seule différence : les révolutionnaires de Delacroix sont remplacés par des «gilets jaunes».

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

"La Liberté guidant le peuple 2019"  3 x 9 m. Janvier 2019. Paris. Reprise du célèbre tableau de #Delacroix réalisé en 1830 à l'occasion de la révolution de juillet. En raison de l'avènement des #Giletsjaunes fin 2018, il était temps de reprendre la composition de l'original et en faire une version contemporaine, avec un petit plus caché dans la peinture...  Cette fresque cache une énigme qui permet à celui qui trouve la solution d'empocher 1000€ en Bitcoin (0,28btc)  Il s'agit en quelque sorte de la première "chasse au trésor street art", et c'est à vous de trouver le mur ainsi que la solution à cette énigme...  (Pour résoudre l'énigme entièrement, il faut se trouver devant la fresque) Voici la clef publique Bitcoin qui contient les fonds : 1NqPwPp7hEXZ3Atj77Ue11xAEMmXqAXwrQ Ce projet a été rendu possible uniquement grâce à votre soutien avec les dons en Bitcoin (btc) reçus sur mon adresse : 1KKFT9Q9BWWMFtrDnfKuaDp32CZQ9Jd7Fg Et aussi avec le financement participatif mensuel : https://www.patreon.com/pascalboyart Merci à Alistair Milne pour les fonds  #pboy #pascalboyart #fresque #mural #peinture #streetart #bitcoin #puzzle #riddle #enigme #treasurehunt #yellowvests #France #Paris #cryptocurrency #crowdfunding #graffiti #impressionism #artgallery #contemporaryart #fineart #CryptoArt #debt #revolution

Une publication partagée par PBOY | Pascal Boyart (@pboy_artist) le

«En raison de l’avènement des gilets jaunes fin 2018, il était temps de reprendre la composition de l’original et en faire une version contemporaine», explique l’artiste sur son compte Instagram.

Enigme à résoudre

Outre son originalité visuelle, la fresque murale est également un trésor technologique. L’œuvre cache en effet 0,28 Bitcoin, soit environ 1.000 euros. Pour remporter cette somme, il faut d’abord trouver l’œuvre dans Paris, et ensuite résoudre l’énigme.

Pascal Boyart précise par ailleurs que cette réalisation a été possible grâce aux dons et au financement participatif.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles