Un super métro pourrait bientôt rallier la France à l'Andorre

Le coût total est estimé à 150 millions d'euros, une somme financée par un partenariat public-privé.[AFP]

D'après une information révélée mardi par France Bleu Roussillon, un projet de métro souterrain reliant la France à la principauté d'Andorre est à l'étude.

Le gigantesque tunnel reliera le village de Porta (Pyrénées-Orientales) à celui du Pas-de-la-Case en Andorre, bien connu des touristes français pour ses prix cassés. Durée du trajet estimé : 11 minutes sur une distance de 7 kilomètres. Actuellement, il faut compter en voiture vingt-trois minutes via les N20, N320 et N22 pour se rendre de Porta au Pas-de-la-Case. 

Dans le détail, le projet prévoit entre autres les constructions à Porta d'un viaduc de 200m pour se rendre jusqu'au point de départ du tunnel, d'une nouvelle gare et d'un poste de douanes.

Ce sont les chambres de commerce de Perpignan et de la principauté d'Andorre qui ont récemment remis au goût du jour un dossier déjà évoqué par le passé mais qui ne s'était jusque-là jamais concrétisé. Le coût total des travaux est estimé à 150 millions d'euros, une somme financée par un partenariat public-privé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles