Ile-de-France : les transports seront bientôt gratuits pour les enfants

La gratuité des transports pour les enfants de 4 à 11 ans sera mise en place dès le mois de septembre prochaine. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

La maire de Paris, Anne Hidalgo doit présenter jeudi 10 janvier aux élus parisiens plusieurs mesures visant à améliorer la mobilité en Ile-de-France. Parmi elles, la gratuité des transports en commun pour les enfants de 4 à 11 ans.

A ce jour, seuls les enfants de 0 à 4 ans sont exonérés de tickets dans les transports franciliens. Une gratuité qui sera ainsi étendue, dès le mois de septembre 2019.

Trois autres mesures qui bénéficieront également aux plus jeunes ont été dévoilées.

La municipalité parisienne va ainsi rembourser 50% de la Carte Imagine’R pour les collégiens et lycéens. Elle souhaite également prendre en charge les abonnements Vélib pour les 14-18 ans déjà titulaires d’un abonnement Imagine’R ou Navigo.

Enfin, la Carte Navigo sera gratuit pour les personnes handicapées âgées de moins de 20 ans. Jusqu’à présent, seuls les adultes handicapés bénéficiaient de cette gratuité.

23 mesures au total

Ces quatre points sont les premières mesures (sur 23) issues du rapport «Pour un Big Bang de la tarification des transports dans le Grand Paris», visant à faciliter l’accès aux transports en Ile-de-France et remis à Anne Hidalgo mercredi soir.

Ces premières mesures permettent à la municipalité parisienne de lier deux objectifs : soutenir la transition écologique tout en améliorant le pouvoir d'achat des familles. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles