Haute-Savoie : ils sauvent une brebis coincée depuis 3 mois à 2000 mètres d’altitude

L'animal a été placé dans un filet pour être remonté au sommet de la paroi [Capture Facebook/Mathieu Lavenu].

Trois pisteurs-secouristes de La Clusaz (Haute-Savoie) ont monté une expédition en début de semaine pour récupérer une brebis coincée sur une barre rocheuse depuis trois mois.

Prévenus lors des vacances de Noël de la présence de l’animal par l’office du tourisme après l’alerte donné par des promeneurs, les trois hommes ont d’abord procédé à des repérages, avant d’intervenir. L’arrivée du mauvais temps pour cette fin de semaine les a décidés à se lancer, mardi matin.

un sauvetage périlleux

Les pisteurs-secouristes de la station haut-savoyarde ont dû s’équiper pour grimper la barre rocheuse, puis redescendre en rappel afin de poser le pied sur le petit carré d’herbe où la brebis survivait depuis trois mois.

Mathieu Lavenu, l’un des sauveteurs, a raconté à France 3 : «on a réussi à l’attraper, puis on l’a mise dans un filet pour la remonter». Une fois en haut de la paroi de 15 mètres, la bête a été installée dans une «barquette», le traîneau qui sert habituellement à redescendre les skieurs blessés sur les pistes.

Et pour que l’histoire se termine de la meilleure des façons, la brebis a pu retrouver son propriétaire et son troupeau, malgré quelques kilos en moins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles