En direct
A suivre

Paris : qui est concerné par la gratuité dans les transports en commun ?

A la rentrée, tous les Parisiens de moins de 18 ans pourront circuler gratuitement dans les transports parisiens. A la rentrée, tous les Parisiens de moins de 18 ans pourront circuler gratuitement dans les transports.[© ALAIN JOCARD / AFP]

Alors que la gratuité dans les transports en commun parisiens était déjà entrée en vigueur pour certains en 2018 puis en 2019, elle a désormais été étendue à tous les enfants en cette rentrée 2020.

Après avoir décidé la gratuité des transports en commun pour les seniors les plus pauvres en 2018, Anne Hidalgo avait également annoncé la gratuité pour les plus jeunes, notamment les 4 à 11 ans, à la rentrée 2019. Depuis la rentrée 2020, ce sont finalement tous les jeunes de moins de 18 ans qui peuvent bénéficier de cette mesure. Pour cela, ces derniers (ou leurs parents) doivent en faire la demande à la mairie sur l'onglet dédié du site de la municipalité Paris.fr.

Dans le détail, qui sont exactement les Parisiens qui peuvent désormais bénéficier de cette mesure ?

LES ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS

C'est la grande nouveauté de la rentrée 2020. Depuis le 8 septembre, tous les abonnements Imagine R souscrits pour l'année 2020-2021 pour les Parisiens de moins de 18 ans pourront être remboursés par la mairie. Cette mesure concerne donc les titulaires de l'abonnement Imagine R Junior (24 euros) et ceux disposant d’un abonnement Imagine R scolaire (350 euros).

A noter que le formulaire de remboursement du Passe Imagine R est désormais en ligne. Pour le remplir, il faut se munir du contrat d’abonnement Navigo Imagine R du jeune, du relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait, ainsi que d'un justificatif de domicile.

LES SÉNIORS QUI NE TOUCHENT PAS BEAUCOUP D'ARGENT

La gratuité intégrale du titre de transport pour les Parisiens de plus de 65 ans a été mise en place le 1er juin 2018. Elle est soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus inférieurs ou égaux à 2.028 euros ou à 2.430 euros (renouvellement).

Le «Pass Paris Seniors» – tel qu'il a été surnommé – est un seul forfait unique dézoné et gratuit, désormais proposé au public qui en fait la demande pour la première fois, ou en renouvellement.

LES HANDICAPÉS ADULTES ET désormais ENFANTS

Les personnes handicapées adultes peuvent bénéficier de cette offre de transports, sur la forme d'un seul forfait unique dézoné et gratuit. Pour y avoir droit, il faut que le demandeur habite Paris depuis au moins 3 ans (au cours de ces 5 dernières années), présenter un handicap attesté et appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus inférieurs ou égaux à 2.028 euros ou à 2.430 euros (renouvellement).

Depuis la rentrée 2019, cette mesure concerne aussi les handicapés enfants, qui ne bénéficiaient pas de cette offre auparavant. Et depuis la rentrée 2020, elle est désormais également valable pour tous les jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités