Haute-Savoie : deux pisteurs tués par des explosifs de déclenchement d'avalanches

L'enquête a été confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.[JEFF PACHOUD / AFP]

Deux pisteurs de la station de ski de Morillon, en Haute-Savoie, ont été tués accidentellement dimanche matin en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches, a appris l'AFP auprès des secours en montagne.

Le drame a eu lieu peu avant 08h30 à environ 1.800 mètres d'altitude alors que les deux pisteurs «procédaient au plan d'intervention de déclenchement des avalanches» mis traditionnellement en place avant l'ouverture des pistes.

Les deux employés manipulaient les explosifs lorsque l'accident est survenu, selon les premiers éléments de l'enquête confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Les enquêteurs étaient à la mi-journée à la station de ski de Morillon pour procéder aux premières constatations.

Météo France avait prévenu d'un risque d'avalanches «fort» (niveau 4 sur une échelle de 5) dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige sur les massifs de ces départements dans la nuit de samedi à dimanche. Elles risquaient de fragiliser le manteau neigeux.

Ce dernier deviendra «très instable dimanche dans ses couches supérieures», multipliant les risques de déclenchements, «même de faible dénivelé, y compris loin des crêtes», avait indiqué de son côté la préfecture de Haute-Savoie.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles