Explosion dans le 9e arrondissement de Paris : le bilan s'alourdit à 4 morts

Le bilan de l'explosion provoquée par une fuite de gaz qui s'est produite samedi dans une boulangerie, s'est alourdi dimanche à 4 morts. Le corps d'une femme a été retrouvé dimanche sous les décombres, a annoncé le parquet de Paris.

Le bilan des victimes est lourd. Il est passé dimanche à quatre morts et dix blessés en «urgence absolue». Une cinquantaine de personnes ont également été blessées - neuf grièvement dont un sapeur-pompier et 45 légèrement -, dont plusieurs touristes étrangers présents dans ce quartier qui compte de nombreux hôtels.

Le corps retrouvé dimanche sous les décombres du bâtiment pourrait être celui d'une jeune femme portée disparue et qui était recherchée par les secours. La femme recherchée «habitait un appartement situé au-dessus du point de l'explosion et (qui) pourrait se trouver sous les décombres», avait déclaré un peu plus tôt dans la matinée à l'AFP un porte-parole des pompiers. 

«Une quarantaine de sapeurs-pompiers, dont des maîtres chiens et des pompiers spécialisés du Groupement d'intervention en milieu périlleux (Grimp) et de la Recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU), déblaient les débris à la main, pierre par pierre, en raison des conditions de sécurité périlleuses», avait-il précisé. 

«Il faut sécuriser et renforcer au fur et à mesure le bâtiment»

«Il faut sécuriser et renforcer au fur et à mesure le bâtiment. Les opérations de déblaiement pourraient se poursuivre une bonne partie de la semaine», a-t-il estimé. 

Trois autres personnes -deux pompiers et une touriste espagnols- sont mortes dans l'accident.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui s'était rendu dans la matinée sur les lieux du drame, a fait part sur Twitter de son soutien aux victimes et à leurs familles. «La Nation s'incline devant leur douleur», a-t-il ajouté. 

Selon les premiers éléments, la thèse accidentelle est privilégiée par les autorités. Une enquête a toutefois été ouverte et confiée à la direction régionale de la police judiciaire, pour établir avec certitude l'orgine du sinistre. 

Des images impressionnantes 

Les images diffusées sur Twitter témoignent de la puissance de l'explosion. Les vitrines de plusieurs commerces ont été soufflées, des voitures renversées et la rue est jonchée de gravats. 

Des habitants à reloger

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l'ouverture d'une cellule d'accueil et d'assistance à la mairie du 9e arrondissement. L'objectif sera notamment de trouver des solutions de relogement pour les habitants des immeubles touchés par le sinistre. Environ 150 habitants ont dû être évacués après l'explosion.

Vous aimerez aussi

Accident 36 ans après un accident de la route, il va toucher 5 millions d'euros d'indemnités
Accident Nantes : quatre blessés lors d'une collision entre un tramway et une voiture
Accident Un surfeur tué par un requin à La Réunion

Ailleurs sur le web

Derniers articles