Voilà à quoi ressembleront les futurs métros du Grand Paris Express

Le choix du design découle d'un vote des Franciliens sur Internet. Le choix du design découle d'un vote des Franciliens sur Internet. [© ASTOM SA 2018/Design&Styling METROPOLIS]

Ils circuleront sur les lignes 15, 16 et 17. Les métros du futur Grand Paris ­Express ont désormais un visage, que nous dévoile en exclusivité Ile-de-France Mobilités.

Le modèle aura «des lignes englobantes pour le nez de la rame» et disposera d’un pare-brise «extra-large offrant une vue panoramique». Ce dernier sera entouré d’une bande lumineuse pour annoncer l’arrivée du train aux voyageurs sur les quais.

rames_grand_paris_express_2.jpeg

Ce design résulte d’un choix des Franciliens, consultés lors d’un vote sur le Web du 10 au 31 décembre dernier. Pour départager trois propositions, près de 13.000 personnes se sont exprimées, et 40 % d’entre elles (soit 5.200 votants) ont opté pour ce projet.

«Je veux que les voyageurs soient acteurs de la modernisation du réseau. C’est pourquoi j’ai voulu les associer au choix du design du futur métro francilien», souligne Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilités.

Ces rames «de grande capacité et 100 % accessibles à tous» atteindront 110 km/h en automatique. Elles constitueront des métros de six voitures sur la ligne 15 – pouvant transporter un millier de personnes – et de trois voitures sur les lignes 16 et 17.

Une commande de 183 rames à Alstom

A l’intérieur, les rames seront doté de la climatisation, de la vidéoprotection ainsi que de prises USB, afin d’apporter, selon IDF Mobilités, «un haut niveau de confort et de sécurité». Au total, 183 d’entre elles seront commandées à Alstom d’ici à 2024.

A noter que la future ligne 18 du Grand Paris Express devrait être dotée d'un autre type de rame, en raison d'un système d'alimentation électrique différent.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles