Impôts à la source : des millions de Français vont recevoir de l’argent mi-janvier

Ces sommes, qui seront versées dès le 15 janvier par virement bancaire ou par chèque. [Joël SAGET / AFP]

Près de 8,8 millions de Français vont prochainement recevoir de l’argent des impôts dans le cadre du prélèvement à la source.

Ces sommes, qui seront versées dès le 15 janvier par virement bancaire ou par chèque, correspondent à 60% du montant des crédits d’impôts.

Au moment de faire sa déclaration d’impôts sur le revenu, les contribuables mentionnent leurs frais de garde d’enfants, leurs investissements locatifs, les dons aux associations… Des dépenses qui donnent droit par la suite à des remboursements, ces fameux crédits d’impôts.

La mise en place du prélèvement à la source n’empêche pas ces crédits d’impôts. Sauf que ceux-ci ne peuvent être calculés et donc remboursés qu’en septembre de chaque année. Une situation qui pourrait s’avérer pénalisante pour de nombreux foyers, qui doivent donc avancer ces sommes chaque mois avec le prélèvement à la source.

Pour ne pas pénaliser ces contribuables, Bercy a donc décidé de verser un acompte, correspondant donc à 60% du montant du crédit d’impôt dû par l'administration fiscale, pour les réductions concernant l’emploi d’un salarié à domicile, l’investissement locatif ou les dons aux associations. Les 40% restants seront ensuite versés en septembre.

A noter toutefois que cet acompte devra être restitué dans le cas où le contribuable change de situation et n’est plus éligible à un crédit d’impôts.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles