En direct
A suivre

Le texte de loi «anticasseurs» devant l'Assemblée le 29 janvier

Alice Thourot, députée de la Drôme, sera la rapporteure du projet de loi. [CHARLES PLATIAU / POOL / AFP]

Le texte de loi durcissant les sanctions contre les casseurs et les manifestations non déclarées, promis par le Premier ministre après des débordements de «gilets jaunes», sera soumis à l'Assemblée nationale le 29 janvier, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Cette date a été fixée lors de la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit autour de Richard Ferrand (LREM) les présidents des groupes politiques et le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau.

Concrètement, les députés examineront la proposition de loi des sénateurs LR contre les violences dans les manifestations, adoptée en première lecture par la Haute assemblée en octobre. Au Palais Bourbon, ce texte fera l'objet d'amendements pour le compléter ou le corriger dans le sens voulu par le gouvernement. 

Un fichier à l'image de celui antihooligans

Son examen devrait démarrer en fin de journée le mardi 29 janvier et se poursuivre le lendemain après-midi et soir. Alice Thourot (LREM), députée de la Drôme et avocate de profession, en sera la rapporteure, et Jean-François Eliaou le chef de file pour le groupe majoritaire.

Edouard Philippe a annoncé le 7 janvier une nouvelle loi «anticasseurs», qui prévoira notamment un fichier à l'image de celui antihooligans réclamé par des syndicats de policiers. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a défendu l'annonce de cette future loi en affirmant qu'il fallait «protéger le droit de manifester» tout en l'encadrant.

Les «gilets jaunes», dont la contestation dure depuis deux mois, dénoncent eux régulièrement un amalgame entre leur mouvement et les «casseurs».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités