Bébés nés sans bras : de nouveaux cas dans les Bouches-du-Rhône

Trois petites filles sont nées sans bras dans les Bouches-du-Rhône en l'espace de six mois en 2016, ont rapporté France Bleu et Le Parisien. Toutes sont venues au monde dans un rayon de 30 km situé à l'est de l'étang de Berre. 

Aujourd'hui âgées de 2 ans, les trois petites filles souffrent d'une même malformation : une agénésie transverse des membres supérieurs, soit une absence ou une atrophie d'une main ou d'un bras. Une malformation liée à un arrêt dans le développement embryonnaire. 

Si l'on ignore pour le moment les causes de cet arrêt, les scientifiques estiment qu'il pourrait être la conséquence d'une pollution environnementale. La zone de l'étang de Berre est en effet connue pour être particulièrement polluée, en raison de la présence d'usines métallurgiques, pétrochimiques, d'une aciérie et de raffineries. La zone concentre ainsi deux fois plus de cas de cancer, de diabète et d'asthme que le reste de la France. 

Ces derniers mois, d'autre cas de bébés sans bras avaient été signalés dans l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Une enquête nationale a été lancée par les autorités sanitaires, dont les premières conclusions doivent être publiées à la fin du mois.

À suivre aussi

Technologies Elon Musk veut connecter notre cerveau à des machines dès l'an prochain
Santé Tout savoir sur la maladie de Lyme
Une infirmière prélève un donneur lors d'une campagne pour le don du sang en décembre 2017, à Tours [GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives]
Santé Don du sang : la période d'abstinence imposée aux homosexuels réduite d'1 an à 4 mois

Ailleurs sur le web

Derniers articles