Tout savoir sur Teorem, le téléphone crypté de l’Elysée

En 2017, plus de 3 000 Teorem étaient utilisés [FRANCOIS GUILLOT / AFP].

Les rebondissements de l’affaire Benalla ont mis en lumière l’utilisation, par certains membres des plus hautes autorités de l’Etat, d’un appareil téléphonique ultra-sécurisé, appelé Teorem.

Lors de son audition par les sénateurs, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, avait reconnu des «dysfonctionnements» au sujet de ce téléphone sécurisé gris, austère et à clapet. Alexandre Benalla était resté en sa possession après son licenciement par l’Elysée.

des communications indéchiffrables

Ce téléphone ultrasécurisé, fabriqué par Thales, doit permettre à ses utilisateurs de communiquer sans aucune crainte de voir leurs conversations être piratées ou enregistrées par un tiers (services secrets, etc.). Les échanges sont chiffrés grâce à des algorithmes et des composants cryptographiques gouvernementaux, indique Challenges. Ils ont été développés à Bruz, près de Rennes, dans le principal site d’expertise en cybersécurité de la Direction générale de l’armement.

des détenteurs triés sur le volet

Toujours selon Challenges, le téléphone permettrait d’identifier le correspondant grâce à un certificat numérique. Lorsqu’il est joint, l’appareil lui indique le degré de confidentialité de la discussion. Non protégée, confidentiel défense ou secret défense. D’après Le Monde, le Teorem est fourni au président de la République, à son entourage proche, aux ministres et aux très hauts fonctionnaires en charge de missions sensibles.

Selon le rapport annuel de l’Anssi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, 3 325 Teorem étaient utilisés en France en 2017.

un prix pouvant attiendre 4 500 euros

En 2013, Le Canard Enchaîné avait calculé que la Direction générale de l’armement avait passé une commande de 30 millions d’euros, pour 14 000 terminaux Teorem. Soit un prix unitaire de 2 100 euros. Mais selon Challenges, d’autres sources parlent d’une somme plus importante à débourser, autour de 4 500 euros.

Vous aimerez aussi

91% des sites ne sont pas référencés par Google.
Publi-rédactionnel 8 astuces pour que votre site web soit visible
Smartphone La demande de mobiles reconditionnés toujours en hausse
Mark Zuckerberg aurait lancé son propre projet de cryptomonnaie.
High-Tech Facebook pourrait lancer sa cryptomonnaie cet été

Ailleurs sur le web

Derniers articles