«Gilets jaunes», en direct : des caméras-piétons pour les policiers équipés de LBD

Les gilets jaunes demeurent mobilisés malgré le lancement du débat national. Pour tenter de calmer les vives polémiques déclenchées par les blessures occasionnées par le LBD, l'Intérieur a indiqué équiper de caméras les forces de l'ordre utilisant cette arme décrite comme le nouveau flash-ball. Par ailleurs, une loi anticasseur sera étudiée par les députés le 29 janvier. 

21h18

La métropolisation, soit le transfert de compétences dans certains cas entre départements et métropoles envisagé par l'exécutif, serait un "non sens" en pleine crise des "gilets jaunes" qui a mis en lumière les fractures territoriales dans le pays, a estimé mardi le président PS du Conseil départemental de Haute-Garonne. "La crise des gilets jaunes montre un voyant de crise sociale, la fracture territoriale entre le monde métropolitain et le monde péri-urbain. Si on faisait disparaître le département sur la métropole, cela paupériserait les zones péri-urbaines", a affirmé Georges Méric lors de ses voeux à la presse. 

17h27

Les forces de l'ordre qui utilisent des LBD seront équipés de caméras-piétons dès samedi, vient d'annonce Christophe Castaner.

15H20

Emmanuel Macron est attendu jeudi dans la Drôme pour participer à une troisième réunion dans le cadre du grand débat, dont le format sera plus restreint que pour les deux premières, a annoncé mardi l'Elysée.

Le président discutera au cours d'un déjeuner à la préfecture à Valence avec «l'ensemble des présidents des associations des maires et des maires ruraux des 12 départements de la région» Auvergne-Rhône-Alpes, a indiqué la présidence. 

Sont également conviés les parlementaires de la Drôme, ainsi que le président de la Région, Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains, et la présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton (LR).

14H22

La première édition du festival électro INASOUND, reportée en décembre en raison des manifestations des «gilets jaunes», se déroulera les 20 et 21 avril à Paris au Palais Brongniart, a annoncé mardi à l'AFP l'Institut national de l'Audovisuel qui l'organise.

14H18

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a dit mardi espérer que le peuple français se libère bientôt d'un «très mauvais président», au lendemain d'une nouvelle passe d'armes entre la France et l'Italie.

11H35

Emmanuel Macron et Angela Merkel, réunis à Aix-la-Chapelle pour signer un nouveau franco-allemand, ont été accueillis mardi matin par les huées de quelques dizaines de personnes, dont certaines vêtues de gilets jaunes.

11H05

Marlène Schiappa a justifié mardi de coanimer une émission spéciale sur le grand débat avec l'animateur Cyril Hanouna, une «bonne initiative» pour toucher un plus large public.

10h26

Le collectif «La France en colère !!!», lancé par la figure des gilets jaunes Eric Drouet, demande à être reçu par Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte qui menace également d'intensifier les actions face à des contestataires «qui perdent patience». Cette lettre adressée au Président de la République et postée sur les réseaux sociaux fustige «la surdité» du chef de l'Etat qui «persiste à ne pas entendre la gronde», initiée le 17 novembre par Eric Drouet, chauffeur routier de Seine-Et-Marne.

Lundi 21 janvier

22h01

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a annoncé que les communistes «mettront sur la table des propositions concrètes» dans le cadre du grand débat, tout en appelant les gilets jaunes à poursuivre leur mobilisation pour maintenir un «rapport de forces».

19h22

Les commerçants de plusieurs grandes villes de France ont écrit aux ministres de l'Economie et de l'Intérieur pour les alerter sur l'impact continu du mouvement des Gilets jaunes et demander à être associés à de futures mesures, a fait savoir l'association bordelaise.

19h14

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, va coanimer vendredi 25 janvier avec Cyril Hanouna une émission spéciale sur C8 autour du grand débat national, a annoncé la chaîne. Intitulé «La parole aux français», ce numéro spécial et en direct de l'émission «Balance ton post», diffusé à 22H30, doit donner la parole à des «retraités, infirmiers, demandeurs d'emploi, commerçants, enseignants, agriculteurs», qui «témoigneront de leur quotidien», a précisé C8 dans un communiqué.

15h34

Le FMI a appelé les dirigeants à prendre des mesures pour éviter le mécontentement dans la société, estimant qu'il y existe de «vraies préoccupations», à l'occasion de l'ouverture du World Economic Forum (WEF) à Davos.

12h50

Le président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), désireuses de ne pas être «les parents pauvres du débat qui vient de s'ouvrir», demande à Emmanuel Macron «d'aller à la rencontre» des acteurs du tissu économique français, dans une lettre adressée au Président de la République.

12h45

Les députés LREM se réuniront au moins à quatre reprises autour des thèmes du grand débat national, pour une «confrontation constructive de (leurs) idées et convictions», a indiqué lundi leur chef de file, Gilles Le Gendre.

12h08

Un manifestant de 27 ans, originaire de Quimperlé (Finistère), a été gravement blessé à l'oeil durant la manifestation de gilets jaunes samedi à Rennes.

11h11

La ministre Emmanuelle Wargon, co-animatrice du grand débat national, a jugé«intéressante» l'hypothèse de la création d'une tranche supérieure de l'impôt sur le revenu face à la revendication des «gilets jaunes» en faveur de davantage de «justice fiscale».

10H49

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a invité à ne pas «sombr(er) dans la caricature concernant les violences policières» contre les «gilets jaunes», estimant que les forces de l'ordre ont réussi «au maximum à limiter les victimes humaines» dans des «conditions inouïes».

06h00

La popularité d'Emmanuel Macron a perdu un point à 30% en janvier, une variation contenue dans la marge d'erreur, alors que celle de son Premier ministre demeure à 31%, selon un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche soir.

Vous aimerez aussi

L’hippodrome de Vincennes accueille chaque année le Prix d’Amérique, considéré comme le championnat du monde des trotteurs.
Mouvement social Vidéo : le prix d’Amérique menacé par les gilets jaunes
Mouvement social Le projet de loi «anti-casseurs» examiné mercredi 23 janvier à l’Assemblée
Économie Le mouvement des «gilets jaunes» coûte cher aux commerçants

Ailleurs sur le web

Derniers articles