Paris : la création d'une police municipale débattue par les élus de la capitale

Le débat est ouvert avec les élus, avant que les agents de la DPSP deviennent des policiers municipaux. Le débat est ouvert avec les élus, avant que les agents de la DPSP deviennent des policiers municipaux.[© Emilie Chaix / Ville de Paris]

Le débat s'annonce houleux au conseil de Paris, qui s'ouvre ce lundi 4 février, alors que la maire de Paris a acté la création d'une police municipale dans la capitale.

Annonée par Anne Hidalgo le 25 janvier dernier, cette police municipale – qui devrait être créée avant la fin de la mandature – est déjà au cœur des discussions des élus. Et peu importe leurs affinités politiques, ces derniers attendent tous avec impatience de poser leurs questions à la maire.

D'ailleurs, si aucun vote sur la transformation des actuels agents de la prévention et de la sécurité (DPSP) en policiers n’est encore prévu, de nombreux élus ont déjà déposé plusieurs vœux à ce sujet.

Parmi eux, l’un – quasi unanime – vise à s’assurer que cette création ne sera pas suivie d’un «désengagement de l’Etat», qui aurait pour effet une baisse des effectifs de la police nationale travaillant au quotidien dans la capitale.

La question de l’armement est également à l’ordre du jour, alors que la maire de Paris a déjà fait savoir que l’équipement (bâton de défense et bombe lacrymogène) ne changera pas. Avant de se prononcer, tous les élus veulent surtout définir parfaitement le rôle et les missions de cette future police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles