Paris : des «rues sans mégots» vont faire leur apparition dans la capitale

Une rue, voire plusieurs rues, par arrondissement va devenir «sans mégots». Une rue, voire plusieurs rues, par arrondissement va devenir «sans mégots».[© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Elle met vingt-cinq ans à se décomposer. La cigarette jetée à même le sol est un fléau contre lequel le groupe socialiste parisien a décidé de lutter, en créant des «Rues sans mégots».

Adoptée ce mardi 5 février au Conseil de Paris, cette initiative a été reprise par l’exécutif, qui entend la mettre en place dès cette année. Sur la base du volontariat, il s’agira dans un premier temps de déterminer une ou plusieurs rues par arrondissement, sur proposition des maires.

Ces artères «sans mégots» feront ensuite l’objet d’un encadrement pédagogique, associant les entreprises, les commerçants et les habitants, ainsi invités «à éviter que les mégots ne se retrouvent au sol».

Concrètement, des réunions d’accompagnement seront organisées dans chaque quartier, soutenues par des associations de lutte contre le tabagisme. De plus, des campagnes d’affichage «incitatives», visant à dissuader le jet de mégots dans l’espace public, seront déployées, et des cendriers de poche seront distribués.

Enfin, un appel à projets doit être lancé à destination d’entreprises ou start-ups, qui souhaiteraient proposer des solutions de poubelles ou de recyclage. Pour rappel, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année dans les rues à Paris. Depuis 2012, les jeter au sol est répréhensible de 68 euros d’amende.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles