Près de trois Français sur quatre favorables à un référendum, d'après un sondage

73% des personnes sondées sont favorables à la tenue d'un référendum en France dans les prochains mois.[MEHDI FEDOUACH / AFP]

Près des trois quarts des Français sont favorables à la tenue d'un référendum dans les prochains mois, mais sont partagés à l'idée qu'il se tienne le 26 mai, jour des élections européennes, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Plus précisément, 73% des personnes sondées sont favorables à la tenue d'un référendum en France dans les prochains mois, et 27% y sont défavorables.

S'il devait bien avoir lieu, les sondés se partagent à égalité sur sa date : 50% souhaiteraient que la consultation se tienne plutôt en même temps que les élections européennes, le 26mai, et 50% plus tard dans l'année.

De son côté, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a déclaré dans le JDD qu'«un référendum sur des questions ­nationales le jour de l'élection ­européenne ne servirait pas le projet européen».

L'enquête a été réalisée en ligne jeudi et vendredi auprès d'un échantillon de 1.006 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles