IDF : les élèves de 3e ne paieront plus leur passe Navigo la semaine de leur stage

Les demandes de remboursement sont à envoyer avant le 31 mai 2019, pour les stages ayant eu lieu entre décembre 2018 et mai 2019. Les demandes de remboursement sont à envoyer avant le 31 mai 2019, pour les stages ayant eu lieu entre décembre 2018 et mai 2019.[© William BEAUCARDE/ IDF Mobilités]

Un geste en faveur des familles. Valérie Pécresse, présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, a décidé le remboursement du forfait Navigo semaine pour les élèves de 3e lors de leur stage en entreprise.

Lors de leur dernière année de collège, ces derniers doivent en effet accomplir «un stage découverte» dans l'entreprise de leur choix. Pendant une semaine, le plus souvent juste avant ou juste après les vacances de Noël, ils découvrent ainsi le monde du travail.

«Je refuse que le coût des transports soit une barrière sociale pour l’accès des collégiens de 3e aux stages en entreprise : le Navigo Semaine sera remboursé pour tous les élèves qui ont été en stage depuis décembre 2018», a ainsi expliqué l'élue.

Pour la première fois et dès aujourd'hui, ces élèves – qu'ils soient détenteurs ou non d'une carte Imagine'R – pourront donc se faire rembourser une semaine de transports en commun pour accéder à leur entreprise, soit 22,8 euros. Selon la région, cette mesure concernerait 110 000 collégiens.

Deux cas de figure se présentent alors : soit l'élève est déjà détenteur d'une carte Imagine'R, et peut ainsi se faire rembourser 22,8 euros, soit l'élève n'utilise pas de carte, alors il faudra que ses parents lui achètent un forfait Navigo Semaine sur un passe Navigo personnalisé ou Navigo Découverte.

Dans les deux cas, le dédommagement aura lieu ultérieurement (ils pourront se faire rembourser jusqu’au 31 mai 2019, pour les stages effectués depuis le 1er décembre 2018). Les demandes de remboursement se feront ainsi par courrier - à renvoyer à l'agence Navigo - ou par mail à l’adresse suivante : remboursement-stage-troisiè[email protected]

Un fichier sera alors à compléter et à renvoyer avec les pièces justificatives (copie du passe Navigo ou du passe Découverte, justificatif d’achat du forfait Navigo Semaine, convention de stage, ainsi qu'un RIB). Le remboursement sera ensuite envoyé par lettre-chèque, ou par virement à l’adulte référent.

À suivre aussi

Un total de 1.175 bacheliers sont encore sans affectation à l'issue de la procédure Parcoursup, a indiqué vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal [DENIS CHARLET / AFP/Archives]
Education Parcoursup: des signaux «encourageants» mais un peu plus de candidats sur le carreau
Société Enfants mis au pain et à l'eau : le maire dit avoir commis «une terrible maladresse»
Seine-Saint-Denis : rentrée chargée pour Brigitte Macron
Education Seine-Saint-Denis : rentrée chargée pour Brigitte Macron

Ailleurs sur le web

Derniers articles