IDF : Valérie Pécresse annonce la création d'un nouveau service de transport en commun

Trois minibus seront expérimentés jusqu'à l'été. Trois minibus seront expérimentés jusqu'à l'été. [© Ile-de-France Mobilités]

Un service «à la demande» – à destination des Franciliens les moins bien dotés en transports en commun – va bientôt voir le jour en Ile-de-France.

Valérie Pécresse, la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), a annoncé – ce dimanche 17 février – la création d’un nouveau service public de transport en grande couronne, dans le JDD.

Baptisé Flexigo, ce service sera doté de minibus d’une dizaine de places qui circuleront sur réservation, dans les zones dites «peu denses» de la région. Par téléphone, sur internet ou via l'application mobile, l'utilisateur devra alors en faire la demande, et ce, au moins une heure à l’avance.

«Une priorité» pour l’élue, qui assure qu'il est indispensable «de créer des solutions de mobilité pour les oubliés des transports en commun». Pour un habitant de grande couronne, Flexigo pourra alors servir à faire le premier ou le dernier kilomètre, c'est-à-dire celui qui le sépare de la gare la plus proche par exemple.

Trois de ces minibus seront expérimentés dès le mois de juin, avant d’être officiellement lancés cet été. Une dizaine seront ensuite mis en circulation avant la fin de l’année, puis, une quarataine à terme. 

Côté prix, le service sera accessible avec des passes Navigo ou Imagine'R classiques, valables dans toutes les zones de la région, ou avec un ticket valable dans la zone où vous vous trouvez. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles