En direct
A suivre

Paris : un nouveau pas vers l'inscription des bouquinistes au patrimoine de l'Unesco

Environ 230 bouquinistes sont présents sur les quais de Seine, à Paris. Environ 230 bouquinistes sont présents sur les quais de Seine, à Paris.[© FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Une «étape décisive». L’inscription de l’activité des bouquinistes parisiens au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco s’est récemment accélérée, a fait savoir la mairie du 5e ce mercredi 20 février 2019.

Celle-ci a en effet annoncé que le ministère de la Culture venait de donner «son feu vert» pour «l’inclusion des traditions et savoir-faire des bouquinistes de quais de Paris» à l’inventaire national. Un préalable justement obligatoire en vue d'une éventuelle prochaine présentation à l’Unesco.

Florence Berthout, la maire du 5e – qui soutient ce projet au côté de l’association des Bouquinistes de Paris – a ainsi fait part mercredi de sa «grande satisfaction», jugeant qu’il s’agissait d’«une reconnaissance amplement méritée».

Pour rappel, ce métier existe depuis le XVIIIe siècle et regroupe environ 230 libraires sur 3 km de quais, soit tout autant de guérites vertes. Mais les bouquinistes auront fort à faire dans la course à l’investiture française pour l’Unesco, puisqu’ils devront notamment affronter la baguette ou encore les bistrots parisiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités