En direct
A suivre

Gilets jaunes : le point sur la mobilisation en région

Ce samedi 23 février, en cette quinzième journée de mobilisation consécutive, 46.600 «gilets jaunes» étaient réunis dans toute la France d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. 

Si le nombre de manifestants est en légère hausse (ils étaient 41.000 la semaine dernière à la même heure), les différents rassemblements aux quatre coins de l'Hexagone se sont néanmoins déroulés dans un calme relatif. 

île-de-france

Cette semaine, ils étaient 5.800 dans les rues de la capitale. Les manifestants se sont réunis dans la matinée en haut des Champs-Elysées, avant de commencer vers 13h une «marche vers les beaux quartiers».

Le cortège a traversé le quartier de l'Opéra, contourné le musée du Louvre, puis fait une pause devant le siège du Medef. Ils se sont finalement dispersés vers 17h sur l'esplanade du Trocadéro. 

Nouvelle-Aquitaine

A Bordeaux, l'un des bastions des «gilets jaunes», quelques milliers d'individus ont défilé dans le calme, avant de se disperser vers 17h30.

Quelques heurts ont éclaté en fin d'après-midi. 

Hauts-de-France

Entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé depuis la place de la République de Lille, scandant «Lille debout, soulève-toi», «Macron démission», «la police déteste toute le monde», et la Marseillaise.

Bretagne

D'après la police, environ 2.000 personnes ont défilé dans les rues de Rennes. Drapeaux bretons, tricolores ou jaunes à la main, le cortège est parti de la place de la République aux alentours de 14h. 

Quelques affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Une quinzaine de personnes ont été interpellés. Des armes, des couteaux, des billes de plomb ont été saisis, selon la préfecture. 

Centre-Val de Loire

Sur la pelouse du château de Chambord, entre 1.500 et 2.000 manifestants s'étaient donné rendez-vous pour un pique-nique géant. 

Auvergne-Rhône-Alpes

Même nombre de manifestants à Clermont-Ferrand, où les «gilets jaunes» ont défilé dans les rues de la ville. Trente trois ont été interpellées, et parmi eux, huit ont été placées en garde à vue. Des armes par destination ont été saisies, a indiqué la préfecture.

Occitanie

Dans la ville rose, ils étaient plusieurs milliers à manifester. «On n'est pas fatigué», «Toulouse Toulouse soulève-toi», «Emmanuel Macron on vient te chercher chez toi», ont-ils scandé. 

Les CRS ont été la cible de projectiles, mais aussi de cocktails molotov, peut-on lire dans un communiqué de la préfecture. Les forces de l'ordre ont à nouveau fait usage de grenades lacrymogènes et d'un canon à eau près du centre-ville. 

Quatre personnes ont été interpellées. 

Bourgogne-Franche-Comté

Le cortège dijonnais comptait environ 1.500 manifestants. Vers 16h30, certains étaient sur les rails de la gare de la ville. Les forces de l'ordre ont tenté de les disperser à coups de gaz lacrymogène. 

Loire-Atlantique

900 Nantais ont pris part à cette quinzième journée de mobilisation. Quatre personnes ont été arrêtées «pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités