En direct
A suivre

Yvelines : des champs et des rivières pollués après une fuite sur un pipeline

«Entre 4 et 7 hectares» de champs ont été touchés. [AFP]

La préfecture des Yvelines indique ce lundi 25 février que des champs et des rivières du département ont été pollués par du pétrole brut après une fuite sur le pipeline d’Ile-de-France de Total.

«Entre 4 et 7 hectares» de champs ont été touchés dans le secteur d’Autouillet ainsi que des rivières au niveau des communes de Vicq, Boissy-sans-Avoir et Autouillet, a détaillé la préfecture dans un communiqué. 20 sapeurs-pompiers de la cellule anti-pollution (CEPOL) ont été mobilisés sur place.

De son côté, le groupe a indiqué qu’une «alarme de baisse de pression» s’est déclenchée dimanche soir vers 22h35. Des investigations ont été lancées pour «déterminer les origines de la fuite», a ajouté Total, qui a activé son Plan de Surveillance et d’Intervention et sa cellule de crise.

«Il y a des moyens de pompage sur place. Mais plus aucun produit ne circule, le pipeline n’est plus sous pression et plus grand chose ne s’en échappe», a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Thierry Laurent, qui s’est rendu sur place.

La fuite désormais sous contrôle, les opérations vont prendre plusieurs mois, a-t-il prévenu.  Il évoque notamment l’excavation du pipeline et des terres polluées.

Long de 268 kilomètres, le pipeline d'Île-de-France transporte principalement du pétrole brut entre le port du Havre (Seine-Maritime) et la raffinerie de Grandpuits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités