En direct
A suivre

Assurance chômage : l'Etat reprend la main

Le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué mardi qu'il fallait «revoir» les règles d'indemnisation de l'assurance chômage pour les «salaires élevés», et que des décisions seraient prises «au printemps» sur ce dossier, avant la publication d'un décret «pendant l'été».

Edouard Philippe a par ailleurs laissé encore ouverte la porte du bonus-malus sur les contrats courts afin de réduire la précarité, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, demandée par les syndicats mais vivement contestée par le patronat.

«Personne ne nous a proposé à ce stade une meilleure solution que celle du bonus-malus», a dit M. Philippe, au sujet de cette mesure de modulation des cotisations chômage des entreprises en fonction de leur recours aux CDD, dont il a parlé comme «une solution» qui est «sur la table».

S'agissant des salaires élevés, le Premier ministre a indiqué qu'il fallait «revoir notre système qui permet d'obtenir des niveaux d'indemnisation, pour des salaires élevés, trois fois supérieurs à ce qui se passe chez nos voisins». Les syndicats sont opposés à la question de la dégressivité des allocations pour les chômeurs, cadres ou non cadres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités