En direct
A suivre

La gendarmerie refuse de recruter Francis Lalanne comme réserviste

Le 2 janvier, l'auteur-compositeur, interviewé par RT France, a accusé Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner d'être responsables des violences qui ont émaillé les mobilisations des «gilets jaunes».[Eric Feferberg / AFP]

En octobre dernier, Francis Lalanne avait annoncé qu'il allait intégrer la réserve nationale en tant que chef d'escadron en janvier 2019, précisant que c'était un «acte patriotique». Mais son dossier a été refusé par l'armée, d'après RTL.

Ce refus serait motivé par les prises de position du chanteur, incompatibles avec le devoir de réserve des gendarmes. Francis Lalanne s'est notamment affiché avec un gilet jaune. Il avait également exprimé en décembre son intention de créer une liste «gilets jaunes» pour les élections européennes.

Le 2 janvier, l'auteur-compositeur, interviewé par RT France, a accusé Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner d'être responsables des violences qui ont émaillé les mobilisations des «gilets jaunes». «Ce sont eux qui créent la violence, a-t-il affirmé. Ils sont à l'origine de tous ces crimes contre l'humanité.»

«Ils ont décidé que parce qu'ils sont à la tête du gouvernement d'un pays, qu'ils avaient le droit de tirer, a-t-il ajouté, faisant référence à l'usage des lanceurs de balle de défense (LBD) par les forces de l'ordre. Personne n'a le droit de tirer sur des gens innocents qui marchent tranquillement dans la rue.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités