Des gouttes oculaires pour guérir la myopie ?

Le système a été breveté et les premiers essais sur les animaux s'avèrent concluants. [ALEX TAN / AFP]

Une solution miracle ? Un groupe de chercheurs israéliens travaille actuellement sur une solution qui permettrait aux personnes atteintes de myopie de se passer de lunettes ou de lentilles avec de simples gouttes dans les yeux.

Le système a été breveté et les premiers essais sur les animaux s'avèrent concluants. Il faudra néanmoins attendre 2021 pour les essais sur les humains.

Il s'agirait de faire des trous microscopiques sur la corvée via un laser, correspondant à la correction que l'on souhaite apporter au patient. Puis, des gouttes, composées de nanoparticules, viennent alors remplir ces cavités afin de corriger le trajet de la lumière.

Cette technique, sans douleur, permettrait aux personnes souffrant de myopie de se soigner elles-mêmes. Comme le précise l'ophtalmologue David Smadja de l'hôpital Shaare Zedek de Jérusalem : «un peu comme les diabétiques qui se piquent aujourd'hui chez eux, avec un système ultra léger pour mesurer leur glycémie, on peut imaginer un laser hyper simple.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles