Etat de santé de Jacques Chirac : Jean-Louis Debré témoigne

Jacques Chirac, lors de sa dernière apparition publique, en 2014. [PATRICK KOVARIK / POOL / AFP]

Alors que Jacques Chirac vit retiré depuis de nombreuses années de la vie médiatique, laissant planer le mystère sur son état, Jean-Louis Debré a livré quelques éléments témoignant de la santé de l’ancien président.

Jean-Louis Debré rend visite aussi souvent que possible, chaque semaine quand il le peut, à Jacques Chirac dans son hôtel particulier du 6e arrondissement de Paris.

«Je ne sais pas s’il me reconnaît»

Des visites devenues difficiles à vivre tant l’état de santé de Jacques Chirac s’est dégradée ces derniers mois. «Je ne sais pas s’il me reconnaît, j’en ressors moralement épuisé, ça me fait mal de le voir comme ça, mais j’ai la faiblesse de penser que ma présence lui fait du bien», confesse l’ancien président du Conseil constitutionnel dans un article du Monde consacré à l’amitié entre les deux hommes.

L’ancien chef de l’Etat, qui souffre de troubles neurologiques, ne parlerait presque plus, restant le plus souvent dans son fauteuil, «les yeux dans la vague». «Le dialogue est devenu peu à peu impossible», souligne Jean-Louis Debré.

Il revient sur une anecdote survenue il y a quelques mois, qui en dit long sur l’état de Jacques Chirac. Les deux hommes venaient de regarder un documentaire consacré à George Pompidou et dans lequel l’ancien président apparaissait jeune. «Je lui ai dit : ‘qu’est-ce que vous étiez beau’ ! Il m’a regardé sans comprendre, j’ai réalisé qu’il ne s’était pas reconnu», raconte ainsi Jean-Louis Debré.

Aujourd’hui âgé de 86 ans, Jacques Chirac n’a pas fait d’apparition publique depuis 2014, lors d’une remise de prix de la Fondation qui porte son nom.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles