Des passagers d'un Marseille-Paris passent la nuit dans le TGV coincé à Lyon

Les passagers épuisés et en colère ont dû quitter leur TGV pour monter dans un autre train sur le même quai. (photo d'illustration) Les passagers épuisés et en colère ont dû quitter leur TGV pour monter dans un autre train sur le même quai. (photo d'illustration) [Ludovic MARIN / AFP]

Un TGV, parti à 20h01 de Marseille et devant arriver à Paris à 23h26, a accusé un retard de sept heures suite à un problème technique. Les passagers ont donc passé la nuit à Lyon.

Plusieurs centaines de passagers ont été contraints de passer la nuit dans le train, en gare de Lyon-Perrache, sans chauffage ni lumière et peu de personnel.

Attachés l’un à l’autre, les deux TGV sont partis de Marseille à 20h01 et devaient rejoindre Paris à 23h26. Après un premier arrêt à Valence de quarante minutes, le train est reparti à vitesse réduite et arrivé à Lyon à 23h00.

Selon un des passagers, qui s’est confié à nos confrères de 20Minutes, la SNCF a évoqué des «bruits suspects et des mesures de sécurité» pour justifier l'arrêt à Lyon et le changement de train.

Des kits de nuit a disposition

Les passagers épuisés et en colère ont dû quitter leur TGV pour monter dans un autre train sur le même quai. «Il y avait des kits de nuit laissés au pied de la porte et des cartons de paniers repas dans l’emplacement pour bagages. On a dû se charger de faire la distribution», a expliqué Maël, un des passagers qui a exprimé son exaspération sur Twitter.

L’un des passagers a rapporté que le nombre de passagers (800 répartis dans deux trains à double étage) était trop important pour un hébergement à l’hôtel, étant donné l’heure tardive.

«Il y a beaucoup d’enfants surtout et de femmes enceintes. Certaines ont réussi à partir en prenant un hôtel à leur frais. Pour leur expliquer la situation, une maman a dit à ses deux enfants qu’ils allaient faire une 'soirée pyjama'», a rapporté le passager Maël, qui ne s’attend pas à être remboursé.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles