En direct
A suivre

Jean-Louis Jourdain, l'un des frères Jourdain condamnés à perpétuité pour quadruple meurtre, est décédé

Jean-Louis Jourdain est décédé le 6 mars dans l'après-midi à l'hôpital de Caen, des suites d'une longue maladie. Jean-Louis Jourdain est décédé le 6 mars dans l'après-midi à l'hôpital de Caen, des suites d'une longue maladie. [Philippe HUGUEN / AFP]

Jean-Louis Jourdain, l'un des frères Jourdain, condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir séquestré et tué quatre jeunes filles sur une plage du Pas-de-Calais en 1997, est décédé le 6 mars à l'âge de 59 ans, a-t-on appris mardi auprès de l'administration pénitentiaire.

«Jean-Louis Jourdain, qui était incarcéré à Caen, est décédé le 6 mars dans l'après-midi à l'hôpital de Caen des suites d'une longue maladie», a indiqué à l'AFP l'administration pénitentiaire, confirmant une information de la presse régionale.

Surnommés «les siamois de l'horreur», les frères Jourdain, qui étaient ferrailleurs, avaient séquestré et tué quatre jeunes filles sur une plage du Pas-de-Calais en février 1997 après avoir violé trois d'entre elles.

Audrey, Isabelle, Amélie et Peggy, âgées de 17 à 20 ans, avaient disparu dans la nuit du 11 au 12 février 1997 alors qu'elles participaient au carnaval du Portel (Pas-de-Calais), sur le littoral boulonnais.

Le 21 février 1997, sur les indications de Jean-Louis Jourdain, les corps des quatre jeunes filles avaient été découverts ensevelis dans le sable près d'un blockhaus, sur une plage située à une dizaine de kilomètres du Portel, non loin de Boulogne-sur-Mer.

Les expertises avaient établi qu'après avoir été piégées dans le fourgon des deux frères, les quatre victimes avaient été sauvagement battues et étranglées, et au moins trois d'entre elles violées à plusieurs reprises.

Ils avaient été condamnés en première instance par la cour d'assises du Pas-de-Calais en octobre 2000, puis en appel par la cour d'assises d'appel du Nord en 2002, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans pour Jean-Michel, et de 20 ans pour Jean-Louis, diminué intellectuellement et pervers sexuel à l'élocution difficile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités