En direct
A suivre

Affaire Benalla : Emmanuel Macron déplore «une démarche politique» du Sénat

Le Sénat a choisi jeudi de saisir la justice non seulement du cas de l'ancien collaborateur de l'Élysée Alexandre Benalla, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Emmanuel Macron a évoqué, vendredi 22 mars à Bruxelles, «une démarche politique» de la part du Sénat qui a saisi la justice dans l'affaire Benalla, tout en refusant de commenter la décision de la Haute assemblée.

«Je suis attaché à ce que, lorsque je suis hors de nos frontières, je ne m'exprime pas sur des sujets nationaux, sauf exception et justification toute particulière, mais a fortiori lorsqu'il s'agit de démarche politique, je n'ai pas de commentaire à faire», a déclaré le président de la République interrogé à ce sujet lors d'un point de presse à l'issue du sommet européen consacré au Brexit.

«Etre à la bonne hauteur»

«C'est la vie politique française, ça n'est pas mon rôle de la commenter dans le moment que vit notre pays», a-t-il aussi affirmé. «Nous devons être chacune et chacun à la bonne hauteur que nous donne l'histoire du pays, nos institutions ne perdons jamais ça», a ajouté le chef de l'Etat appelant également à «l'esprit de rassemblement».

Le Sénat a choisi jeudi de saisir la justice non seulement du cas de l'ancien collaborateur de l'Élysée Alexandre Benalla, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence, décision vécue comme une déclaration de guerre par la majorité présidentielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités