Attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe : quatre détenus mis en examen

Les quatre détenus ont été incarcérés dans des prisons différentes. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Quatre détenus de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) ont été mis en examen dans l'enquête sur l'attaque terroriste début mars d'un prisonnier radicalisé contre deux surveillants pénitentiaires.

L'un des détenus a été mis en examen pour «complicité de tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec un entreprise terroriste» ainsi que pour «association de malfaiteurs terroristes criminelle». Les trois autres ont été mis en examen pour «association de malfaiteurs terroristes criminelle». Ils ont  été incarcérés dans des prisons différentes, a précisé le parquet de Paris. 

Parmi ces détenus figure Jérémy Bailly, l'un des membres de la filière terroriste de Cannes-Torcy, qui avait notamment participé à l'attaque d'une épicerie casher à Sarcelles (Val d'Oise). 

Le 5 mars dernier, Michaël Chiolo, un détenu de 27 ans qui s'est radicalisé en prison, avait attaqué deux surveillants, les blessant avant un couteau. Il s'était retranché pendant près de 18 heures avec son compagne dans l'unité de vie familiale de la prison. Les tentatives de négociation ayant échoué, les forces d'élite avaient lancé l'assaut. Le détenu avait été blessé légèrement tandis que sa compagne a été tuée. 

Cette attaque a provoqué le blocage, pendant plusieurs jours, de la prison de Condé-sur-Sarthe, ainsi que dans plusieurs autres établissements pénitentiaires. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles