En direct
A suivre

Le mystère des téléphones Garfield qui polluent le Finistère élucidé

Dans le Finistère, de mystérieux «téléphones Garfield» s'échouent depuis plus de trente ans sur les plages du Finistère. Il s'agit de gros téléphones fixes oranges, à l'effigie du célèbre chat de bande dessinée. Le mystère a enfin été résolu.

Sur les réseaux sociaux, Franceinfo a lancé le hashtag #Alerte pollution, permettant d'alerter sur des pollutions dans l'environnement.

Grâce aux souvenirs d'un agriculteur, une association de nettoyage des plages du littoral breton, Ar Viltansou, a alerté la rédaction, et donné l'origine de cette énigme.

Un Finistérien au courant

Il y a quelques semaines, René, un Finistérien, a croisé par hasard la route de membres de l'association de nettoyage. Il leur a ainsi expliqué qu'il y a trente ans, un jour de forte tempête, il était accompagné de son frère et a vu s'échouer, sur la plage, une marée de téléphones oranges.

En s'aventurant dans les falaises de Plouarzel, ces derniers sont tombés sur un container, où se trouvait tout un stock de téléphones, mais ils n'en ont parlé à personne.

Trente ans plus tard, les restes du container sont encore là, dans un amas de roches glissantes. Il reste, à l'intérieur, du plastique orange, des fils jaunes et des composants électroniques très polluants. De nombreuses pièces sont coincées sous des rochers pesant plusieurs tonnes, impossible à bouger. 

Le parc naturel marin d'Iroise, alerté, va tout de même aller récupérer le plus de pièces possibles. L'association Ar Viltansou estime que d'autres containers contenant des téléphones pourraient subsister dans la nature. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités