En direct
A suivre

Gilets jaunes : la vidéo d’un manifestant matraqué en pleine tête à Besançon fait polémique

Un coup de matraque justifié selon Joël Mathurin, préfet du Doubs.[Capture d'écran Twitter Media25 – Radio Bip ]

Une vidéo filmée samedi, à Besançon lors du 20e weekend de mobilisation des gilets jaunes, par Media25 – Radio Bip a créé la polémique. Sur la séquence, un manifestant reçoit un coup de matraque en plein visage de la part d’un policier.

Visionnée plus de 250.000 fois ce lundi matin, la vidéo montre une charge des forces de l’ordre. Apparait ensuite un policier s’approchant d’un gilet jaune, qui semble de dos, pour lui mettre un violent coup de matraque.

Un «street medic» a de suite pris en charge le jeune homme, blessé à l’arcade sourcilière. «J’ai littéralement eu un frisson froid dans le dos quand j’ai vu la scène se dérouler à un mètre de moi», a raconté sur Twitter Emma Audrey, la journaliste qui a filmé la scène. «J’ai vraiment cru que le jeune allait perdre conscience tellement il a été frappé avec haine et force».

Un coup justifié selon le préfet du Doubs

Un coup de matraque justifié selon Joël Mathurin, préfet du Doubs, joint par France 3 Bourgogne Franche-Comté. D’après lui, le manifestant bloquait le passage et tentait de ramasser une grenade lacrymogène pour la jeter sur les forces de l’ordre.

Cette version a été démentie par le gilet jaune. L'IGPN a été saisie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités