Tout savoir sur Amélie de Montchalin, nommée secrétaire d'Etat aux Affaires européennes

Amélie de Montchalin (en rouge), députée LREM de 32 ans, est l'une des figures montantes de la majorité. Amélie de Montchalin (en rouge), députée LREM de 33 ans, est l'une des figures montantes de la majorité.[Patrick KOVARIK / AFP]

Amélie de Montchalin, députée LREM de 33 ans, a été nommée secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, en remplacement de Nathalie Loiseau, désignée tête de liste LREM pour les élections européennes.

Vice-présidente du groupe LREM à l'Assemblée Nationale, elle était souvent citée pour intégrer le gouvernement à l'occasion des différents remaniements. Inconnue il y a encore quelques mois, elle a impressionné ses pairs par la maîtrise de ses dossiers, notamment en tant que rapporteure du Budget

De fait, cette jeune mère de famille (elle a trois enfants) ne manque pas d'expertise. Diplômée de HEC, de la Sorbonne en histoire et de Dauphine en économie, elle a également un Master d'administration publique de Harvard. En se présentant à l'investiture LREM, elle avait d'ailleurs mis en avant son goût pour les questions budgétaires. 

Amélie de Montchalin a rejoint le projet d'Emmanuel Macron en décembre 2016, après avoir soutenue Alain Juppé aux primaires de la droite. Plus tôt dans son parcours, elle avait été stagiaire de Valérie Pécresse, à l'époque députée UMP. C'est à cette occasion qu'elle avait découvert l'Assemblée nationale. Elle a par la suite collaboré avec la Boite à idée, plateforme de centre-droit au sein de LR. 

Avant de se lancer en politique, Amélie de Montchalin avait commencé sa carrière au sein de la filière «finance de marché» de BNP Paribas, avant d'intégrer le fond d'investissement Exane, puis de devenir directrice de la Prospective et du suivi des politiques publiques chez Axa. Un CV impressionnant et très «Macron-compatible», entre expérience de l'entreprise et sens du service public. 

Dans l'Essonne, où elle a été largement élue députée le 19 juin 2017, au lendemain de son trente-deuxième anniversaire, elle revendique son appartenance locale, puisqu'elle est issue d'une famille d'agriculteurs du plateau de Saclay. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles