La fin de la taxe d'habitation confirmée pour 2022

Gérald Darmanin à l'Assemblée Nationale. Gérald Darmanin à l'Assemblée Nationale.[Martin BUREAU / AFP]

C'était l'une des promesses du quinquennat d'Emmanuel Macron : mettre fin à la taxe d'habitation. Gérald Darmanin a confirmé dans la nuit du 3 avril que cette suppression sera effective d'ici 2022.

«Je vous confirme que nous avons à accomplir la promesse puis l'engagement du président de la République, pris à la fin de l'année 2017 de la suppression à 100% de la taxe d'habitation sans les résidences secondaires d'ici la fin du quinquennat, c'est à dire d'ici l'année budgétaire 2022», a ainsi déclaré le ministre des Comptes publics lors d'un débat au palais Bourbon. 

Le gouvernement hésitait depuis de nombreux mois sur la question. Après avoir commencé à supprimer la taxe pour les foyers les plus faibles, il restait à trancher pour savoir si les 20% les plus riches bénéfieraient également de cette réforme. C'est chose faite. 

Les premiers bénéficiaires ont déjà vu leur taxe diminuer de 30% sur l'année 2018, à condition que le foyer fiscal ne dépasse pas 27 000 euros de revenu fiscal de référence. 

À suivre aussi

Impôts L'Assemblée valide la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages en 2020, 100% en 2023
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, le 17 septembre 2019.  [CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives]
Fiscalité Impôt sur le revenu, taxe d'habitation : les mesures fiscales du budget 2020
Impôts Un simulateur pour calculer votre taxe d'habitation 2018

Ailleurs sur le web

Derniers articles