En direct
A suivre

Gilets jaunes : à quoi faut-il s’attendre pour ce 21e samedi de mobilisation ?

Alors que la mobilisation des «gilets jaunes» s'essouffle, le mouvement perdure dans les grandes villes de France. Ce samedi 6 avril, deux manifestations à Paris, un rassemblement des Marianne à Lille ou encore une «assemblée des assemblées» à Saint-Nazaire, sont prévus.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce 21e samedi de mobilisation. 

Des interdictions de manifester reconduites

A Paris, le préfet de police Didier Lallement a renouvelé l'arrêté d'interdiction de manifester sur les Champs-Elysées et la place de l'Etoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant l'Elysée et l'Assemblée nationale. 

Ailleurs, «le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s'exercer librement», assure la préfecture, mais «tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé».

Des arrêtés d'interdiction de manifester dans les centres-villes ont également été pris à Auxerre et Bourg-en-Bresse.

Deux défilés parisiens

A Paris, deux manifestations déclarées en préfecture ont été annoncées sur Facebook : l'une, relayée par Eric Drouet, figure du mouvement des «gilets jaunes», doit relier la place de la République à l'esplanade de la Défense, pour dénoncer «l'art de l'optimisation fiscale». La seconde doit partir de la gare Montparnasse, avec pour point de chute le bassin de la Villette, au nord-est de la capitale.

Un autre évènement, baptisé «Acte 21, Paris Va Bientôt Trembler!», est organisé et réunit plus de 4.600 personnes «intéressées», mais ni lieu ni horaires précis ne sont indiqués.

Un rassemblement des Marianne

Un appel à un rassemblement national à Rouen a également été lancé, tandis que les femmes «gilets jaunes» sont invitées à se retrouver à Lille habillées en «Marianne».

Comme chaque week-end, des «gilets jaunes» se sont donné rendez-vous dans plusieurs villes de province dont Lyon, Dijon, Nice, Montpellier, Bordeaux ou encore Toulouse.

Plus étonnant, une page Facebook annonce une manifestation à Bort-les-Orgues en Corrèze pour protester contre la privatisation de barrages dans la région. Plus de 1.700 personnes se sont déclarées «intéressées» alors que la petite commune ne compte que 2.745 habitants.

Une «assemblée des assemblées»

De vendredi à dimanche, 500 «gilets jaunes» venus de toute la France, selon les organisateurs, sont attendus à la Maison du Peuple à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) où se tient leur seconde «Assemblée des assemblées».

Au programme : groupes de travail et assemblées plénières pour discuter notamment de la «communication interne et externe», de l'attitude «face à la répression» et des «revendications».

Fin janvier la première assemblée des Assemblée, organisée à Commercy (Meuse), avait réuni environ 300 personnes représentant 75 groupes locaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités