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Une famille découvre une caméra cachée dans son Airbnb en Irlande

Avant de partir s'installer dans un hôtel, la famille a contacté l'hôte pour signalé qu'elle avait vu le dispositif installé par ce dernier. Avant de partir s'installer dans un hôtel, la famille a contacté l'hôte pour signalé qu'elle avait vu le dispositif installé par ce dernier.[JOEL SAGET / AFP]

Une famille originaire de Nouvelle-Zélande, qui effectue un périple de 14 mois à travers l'Europe, a découvert une caméra cachée dans son Airbnb, en Irlande, début mars.

Le père, Andrew Barker a fait la surprenante découverte en scannant le réseau wi-fi de la maison pour y connecter son téléphone, a-t-il expliqué à CNN, vendredi 5 avril. L'homme, consultant en informatique, a aussitôt trouvé la caméra. Elle diffusait en direct les images filmées depuis le salon du logement que le couple et ses cinq enfants occupaient. 

Avant de partir s'installer dans un hôtel, la famille a contacté l'hôte pour signalé qu'elle avait vu le dispositif installé par ce dernier. Les voyageurs ont ensuite directement prévenu Airbnb. «Ils n'ont pas su nous conseiller au téléphone. La fille nous a juste dit que si nous annulions dans les 14 jours, nous ne serions pas remboursés», a souligné la mère, Nealie Barker. 

«Ils n'ont pas pris conscience de la gravité des faits. Ils ont traité l'affaire comme une simple histoire de réservation annulée», a ajouté la mère de famille. L'enquête promise par la plateforme ne débouche alors que sur la suspension provisoire du compte de l'hôte. La famille a alors fait part de sa mésaventure sur les réseaux sociaux, avant que la presse néo-zélandaise ne relaye à son tour l'histoire. 

LE SÉJOUR INTÉGRALEMENT REMBOURSÉ

Une mauvaise presse pour l'entreprise qui décide alors de bannir son hôte irlandais. «La sécurité et la confidentialité de notre communauté, en ligne et hors ligne, sont notre priorité. Les politiques d'Airbnb interdisent strictement les caméras cachées et nous prenons très au sérieux les informations faisant état de violations, a souligné Airbnb dans un communiqué. Notre traitement initial de cet incident ne répondait pas aux normes élevées que nous nous étions fixées, et nous avons présenté nos excuses à la famille et remboursé intégralement son séjour.» 

Si ils appellent les utilisateurs de la plateforme à la méfiance, la famille continue à l'utiliser. Mais «nous sommes beaucoup plus vigilants désormais», a-précisé Nealie Barker. 

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