Un groupuscule néonazi prévoit de se rassembler en Bretagne pour célébrer l'anniversaire d'Hitler

Un groupuscule néonazi a décidé de se rassembler le week-end du 20 avril à Plénan Le Grand, en Bretagne, pour célébrer l'anniversaire d'Adolf Hitler. [Google Maps]

La nouvelle suscite l'émoi dans la commune de Plélan Le Grand, située à plusieurs kilomètres de Rennes, en Bretagne. Un groupuscule néonazi a prévu de s'y rassembler le week-end du 20 avril, afin de fêter la naissance d'Adolf Hitler, né le 20 avril 1889.

C'est par les réseaux sociaux et notamment Facebook que la Division nationaliste révolutionnaire (DNR) a communiqué sur cet événement, invitant ses membres à se rassembler dans cette commune de 3000 habitants. Selon le site antifasciste La Horde, un concert d'un rappeur extrémiste de droite, Amalek, est en cours d'organisation, bien que sa présence n'est toujours pas confirmée. En outre, des « tattoos » et « conférences » sont aussi prévus au programme. 

capture_decran_2019-04-07_a_14.20.45.png

La mairie de la commune condamne « les idées véhiculées par ce type d'organisation »

La mairie de Plélan Le Grand a tenu à faire savoir qu'elle n'était pas impliquée dans l'organisation de cet événement controversé. « La municipalité tient à condamner fermement les idées véhiculées par ce type d'organisation et ne souhaite pas que la ville de Plélan et ses habitants soient associés à cette idéologie nauséabonde », écrit-elle sur Facebook, dans un message publié le 5 avril dernier. 

capture_decran_2019-04-07_a_14.28.36.png

En outre, cette dernière a également précisé qu'elle « n’accueillait pas ce rassemblement: aucune autorisation de l’espace public n’a été donnée », et « aucune salle communale n’a été réservée à cette fin », auquel cas les organisateurs recevraient une réponse négative. 

capture_decran_2019-04-07_a_14.29.39.png

La mairie détaille aussi ne pas disposer d'information sur le lieu exact du rassemblement. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles