Ardèche : de nouvelles empreintes de dinosaures découvertes

Des scientifiques ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures entre les villes d'Ucel et de Saint-Julien-du-Serre en Ardèche. Ce site, sur lequel se trouvent déjà d'autres empreintes, est en cours d'aménagement en vue de son ouverture prochaine au public.

Les premières empreintes de dinosaures ont été découvertes en 2007 mais elles datent de 220 millions d'années.

Plus de dix ans après cette première découverte, un nouveau chantier a été lancé pour valoriser le lieu, notamment grâce à la construction d'une plateforme en bois et des panneaux explicatifs à destination du public. Mais au cours des travaux, des scientifiques ont fait la découverte de nouvelles empreintes.

Sur une dalle de pierre, trois doigts du pied gauche d'un petit dinosaure carnivore ont été découverts. Il devait mesurer environ deux mètres de haut et peser 20 kilos, selon les explications d'Emmanuel Fara, paléontologue au laboratoire Biogéosciences (UMR CNRS) à l'Université de Bourgogne. «Il est parmi les premiers dinosaures carnivores.»

Pour la scientifique, ces traces permettent d'en apprendre plus sur les habitudes de ces dinosaures dont un véritable troupeau est passé par ce site.

À suivre aussi

sciences Une intelligence artificielle capable de calculer où va tomber la foudre
sciences Une mystérieuse sphère transparente observée au large de Marseille
découverte Japon : Une nouvelle espèce de crustacés découverte dans la gueule d'un requin-baleine

Ailleurs sur le web

Derniers articles