Près de 700.000 Français roulent sans permis

Les conducteurs sans permis seraient aujourd'hui près de 700.000 en France, contre 300.000 il y a 10 ans, selon le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

Selon RTL, plus de deux tiers des personnes roulant sans le précieux sésame n'ont jamais passé l'examen, en raison de son coût trop élevé. Aujourd'hui, il faut payer en moyenne entre 1.500 et 1.800 euros pour l'obtenir.

Tandis que le dernier tiers des Français se serait vu retirer le permis de conduire par les forces de l'ordre, après une perte totale des points.

Selon les chiffres du bilan définitif de l'accidentalité routière publié par le gouvernement en 2018, les Français roulant sans permis représentent 1,4% des automobilistes, mais ont pris part à 4,5% des accidents mortels.

Pour y remédier, le président Emmanuel Macron avait promis en novembre dernier la «baisse drastique» du coût du permis de conduire. En janvier, un rapport parlementaire était envoyé au gouvernement afin de réformer la formation au permis de conduire, et à limiter son coût.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles