En direct
A suivre

#Balancetonmetro : des femmes interpellent la RATP contre le harcèlement sexuel dans le métro

La RATP a rapidement réagi sur les réseaux sociaux[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Plusieurs femmes victimes de harcèlement sexuel ont témoigné de leur calvaire dans les transports parisiens, à l'aide d'un hashtag #Balancetonmetro, relayé en masse sur les réseaux sociaux.

Rapidement, les témoignages se sont multipliés, évoquant notamment des scènes de dragues très insistantes ou encore des attouchements

«Je parle de qui ? Celui qui s'est masturbé en face de moi dans une rame vide ? De celui qui à chaque coup de freins se rattrapait à mes seins dans une rame bondée ? De celui qui m'a suivi dans les couloirs de Nation en m'expliquant comment il allait me violer?», a écrit dans un tweet une internaute.

Une militante féministe agressée 

L'apparition de ce hasthag fait suite à l'agression d'une jeune militante féministe à la station Place d'Italie, à Paris. Interrogée dans Le Parisien, elle a confié ne pas pouvoir «citer toutes les fois où j'ai subi des agressions, harcèlements». Puis d'ajouter : «Ce n'est pas normal que 100% des femmes témoignent se sentir en danger dans les transports en commun». 

La RATP a rapidement réagi sur Twitter dans un thread, en indiquant condamner fermement les actes de harcèlement qui peuvent se produire dans les transports publics» et précisant également qu'elle disposait de «50.000 caméras au total, dans nos matériels, nos quais et nos couloirs». 

Au fil des années, plusieurs campagnes de communication contre le harcèlement ont été lancées par la RATP, la dernière datant de 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités