Des essaims d'abeilles tuent deux chevaux de cirque

Selon les spécialistes, les abeilles ont peur de l'odeur des chevaux Selon les spécialistes, les abeilles ont peur de l'odeur des chevaux[FRED TANNEAU / AFP]

Deux chevaux du cirque Zavatta ont perdu la vie après avoir été attaqués par des essaims d'abeilles le 3 mai dans le Rhône.

En tout, ce sont quatre poneys et chevaux ainsi que deux dromadaires qui ont subi les attaques des insectes, alors qu'ils se trouvaient dans un herbage à proximité de plusieurs ruches. 

À la vue de l'attaque, un témoin a appelé les pompiers ainsi qu'un vétérinaire pour tenter de venir en aide aux animaux. Ils n'ont cependant pas réussi à sauver les deux bêtes, blessées par de multiples piqûres. 

Selon les spécialistes interrogés par les médias locaux, ce genre d'attaque est extrêmement rare. «Les abeilles craignent particulièrement l'odeur des chevaux. Par ailleurs, soufflait ce jour-là un vent du nord, connu pour exciter particulièrement les insectes», a avancé comme explications Olivier Riffard, vétérinaire-chef des pompiers du Rhône, au micro de France 3. Une publicité dont les apiculteurs se seraient bien passés. 

À suivre aussi

Archéologie L'emplacement du Machu Picchu n'aurait pas été choisi par hasard
Animaux Thaïlande : six éléphants se noient après une chute dans une cascade
cueillette Champignons : comment éviter l'intoxication ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles