En direct
A suivre

Tout savoir sur les cérémonies du 8 mai

Le président de la République, Emmanuel Macron, présidera, ce mercredi, la traditionnelle cérémonie commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur les Nazis.

Au programme de cette édition 2019, la 74e du genre, le chef de l'Etat est attendu place Clémenceau, dans le 8e arrondissement de Paris, à 10h40, afin de déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle.

Un moment de recueillement qui, suivant le programme communiqué à la presse, devrait durer une dizaine de minutes environ.

Entouré de la grande escorte mixte de la Garde républicaine, Emmanuel Macron remontera ensuite l'avenue des Champs-Elysées pour arriver, vers 11h, place de l'Etoile. L'occasion de saluer la foule.

Au son de «La Marseillaise», le président, également chef des Armées, passera les troupes en revue et déposera une autre gerbe devant la tombe du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe (qui est désormais totalement restauré après avoir été saccagé le 1er décembre dernier en marge d'une manifestation des gilets jaunes).

Après l'hymne national, c'est «Le Chant des Partisans», l'hymne de la Résistance, qui sera interprété par le cœur de l'Armée française.

Le Bleuet de France à l'œuvre

A noter qu'Emmanuel Macron devrait, comme l'année dernière, arborer un bleuet de France à sa boutonnière, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants.

Les bénévoles de l'association éponyme du Bleuet de France, qui œuvre en faveur des anciens combattants - mais aussi des victimes de guerre, des veuves et des orphelins - profiteront des commémorations de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale pour battre le pavé et demander un peu d'argent aux passants. Chaque donateur recevra en échange de son don libre un autocollant de Bleuet.

Une cérémonie diffusée à la télévision

Enfin, la traditionnelle cérémonie sera bien sûr couverte par la plupart des chaînes d'information en continu, dont CNEWS.

Dès 10h30, une édition spéciale «Commémoration du 8 mai», présentée par le journaliste Arnaud Ardoin, sera ainsi proposée pour vivre au plus près ce moment.

A ses côtés, Damien Fleurot (Chef du Service Politique de CNEWS), Alya Aglan (historienne et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale), le général Jean-Marc Marill (historien et ancien directeur du Centre Historique des Archives de la Défense) et le journaliste Henri Weill feront part de leur expertise et livreront leurs analyses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités