Paris : du 13 au 26 mai, les usagers vulnérables sont formés aux nouvelles mobilités

Les piétons, les enfants et les seniors sont invités à participer à près de 160 actions «de prévention et de sensibilisation». Les piétons, les enfants et les seniors sont invités à participer à près de 160 actions «de prévention et de sensibilisation».[© KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Du lundi 13 jusqu'au dimanche 26 mai, la préfecture de police de Paris entend former un maximum de personnes aux dangers de la route, via des actions de sensibilisation sur le terrain. Les piétons, les enfants et les seniors – les plus vulnérables donc – sont invités à participer.

Au total, près de 160 actions «de prévention et de sensibilisation» aux dangers de la route vont être organisées par la préfecture de police de Paris, à destination des piétons mais également des cyclistes et des utilisateurs de deux-roues motorisés.

Dès le 13 mai, un club de seniors parisien sera accompagné lors d'une randonnée pédagogique par des membres de la Direction de l'ordre public et de la circulation. A l'issue de cette rencontre, un quizz vidéo sera soumis aux participants, afin qu'ils découvrent les nouveautés urbaines.

Autre rendez-vous, une opération de sensibilisation aux dangers liés aux encombrements de carrefours sera organisée le 16 mai, de 8h à 10h, à l'angle du boulevard Saint-Germain et Saint-Michel (6e) ou encore une autre au refus de priorité des piétons sera organisée le 22 mai, de 14h à 17h, directement sur un terrain difficile, au niveau de la place de l'Opéra (9e).

Par ailleurs, les habitants du quartier de la Grange-aux-Belles (10e) et des collégiens seront sensibilisés à la conduite des deux-roues motorisés, notamment les trottinettes électriques. Le respect de ce qui entoure les conducteurs de ces engins, et de leur environnement immédiat, sera notamment abordé par les effectifs du centre de psychologie appliquée en sécurité routière.

Et enfin, pour ne citer qu'eux : les thèmes du stationnement des deux-roues motorisés et des risques encourus par les piétons seront traités par les effectifs du commissariat du 10e arrondissement, le 19 mai, de 10h à 18h, quai de Valmy (10e) dans le quartier du canal Saint-Martin.

Pour rappel, 304 personnes ont perdu la vie et 20.454 autres ont été blessées sur les routes franciliennes en 2018, alors que de nouvelles formes de mobilités sont en plein développement. En avril, un homme de 81 ans était décédé, renversé par un homme en trottinette électrique qui avait grillé un feu rouge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles