Parcoursup : fin du suspense mercredi pour 900.000 élèves

L'heure des premiers résultats a sonné. Ils seront disponibles mercredi 15 mai, à partir de 19h. [CHARLY TRIBALLEAU/ AFP].

L'heure des résultats à sonné. Les premières réponses aux voeux formulés sur Parcoursup, la plate-forme qui permet aux élèves de terminale de poursuivre des études supérieures ou aux étudiants de changer d'orientation, seront dévoilées, ce mercredi 15 mai, à partir de 19h.

En tout, ce sont quelque 900.000 candidats qui vont commencer à être fixés sur leur sort, les propositions d'admission arrivant au fur et à mesure et en continu.

Concrètement, pour les filières sélectives (type IUT, BTS, classes prépa, écoles avec entrée sur concours ou sur dossier, etc.), les réponses seront «oui», «non» ou «en attente».

Pour les filières non sélectives (licences générales), ce sera «oui», «en attente» ou «oui si», lorsque l’université considère que le candidat ne possède pas toutes les connaissances et compétences requises. Dans ce cas, celui-ci est accepté à condition de suivre un parcours d’accompagnement.

La plate-forme actualisée jour après jour

Mais attention, pour faire face à l’afflux de connections, Parcoursup ne sera, dans un premier temps, que «consultable».

Autrement dit, ce ne sera que plus tard dans la soirée que les candidats pourront commencer à répondre aux propositions.

Par ailleurs, comme l’an dernier, la plate-forme est actualisée chaque jour, avant la journée de classe, les propositions refusées par des candidats étant immédiatement réintroduites dans le système pour être proposées à d’autres.

Pour se tenir informés, les élèves peuvent se connecter au site mais recevront de toute façon un mail, un SMS et une notification sur l’appli Parcoursup s’ils l’ont téléchargée (disponible à partir de mercredi, ndlr), avec le délai de réponse à chaque fois précisé.

Des délais de réponse raccourcis et une procédure suspendue pendant le bac

Bien entendu, il est impératif de respecter les délais indiqués par la formation, dans laquelle le candidat est admis.

D'une façon générale, du 15 au 19 mai, les élèves auront cinq jours (J + 4) pour accepter, refuser ou placer «en attente» la ou les propositions reçues, un délai ramené à trois jours à partir du 20 mai.

Enfin, la plate-forme sera figée et les délais de réponses suspendus pendant les épreuves écrites du bac (du 17 au 24 juin).

Une phase complémentaire à partir du 25 juin

Pour les candidats n'ayant obtenu aucun retour positif, une seconde session de voeux est prévue, du 25 juin au 14 septembre.

Elle permet ainsi aux élèves concernés de sélectionner de nouveaux voeux sur la plate-forme.

S'ils n'ont toujours pas de nouvelles propositions d’ici aux résultats du bac, le 5 juillet 2019, ils pourront alors saisir la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) pour faire réévaluer leur candidature et trouver une place.

A noter également qu'à partir du 25 juin, des points d’étape obligatoires, destinés à ceux qui n’ont que des vœux en attente ou ont accepté une proposition en maintenant des vœux en attente, sont mis en place.

Les élèves qui ont définitivement accepté une proposition d’ici au 15 juillet doivent s’inscrire dans l’établissement avant le 19 juillet.

Pour les autres, les inscriptions doivent s’effectuer avant le 27 août. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles