Où sont situées les 19 «rues sans mégots» mises en place à Paris ?

Des poubelles spéciales, dotées de cendrier, vont notamment être installées.[© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Elle met vingt-cinq ans à se décomposer. La cigarette jetée à même le sol est un fléau contre lequel Paris a décidé de lutter, en mettant en place des «Rues sans mégots».

Ce dispositif va être lancé officiellement à compter de ce samedi 18 mai 2019, dans dix-huit arrondissements (sans les 1er et 9e, pour l'instant). Plusieurs artères très fréquentées figurent dans la liste, comme les rues Mouffetard (5e), du Cherche-Midi (6e), de Ponthieu (8e) de Paradis (10e) ou encore du Commerce (15e).

cartographie_rues_sans_megots.jpg

Ces artères «sans mégots» seront équipées de nouvelles poubelles de rue dotées d'un cendrier ainsi que de dispositifs incitatifs et innovants – basés sur le nudge – qui feront ainsi office de cendriers ludiques.

De plus, ce samedi 18 mai, les riverains, les associations, les conseils de quartier et les commerçants de toutes les rues concernées sont invités à participer à un grand ramassage des bouts de cigarettes. Ceux-ci «seront quantifiés, permettant ainsi de mesurer l’ampleur du phénomène», indique la mairie.

Des opérations de sensibilisation seront ensuite menées tout au long de l'année auprès de l'ensemble des acteurs de la vie locale pour «éviter que les mégots ne se retrouvent au sol». Des cendriers de poche seront aussi distribués.

Enfin, un appel à projets doit être lancé à destination d’entreprises ou start-ups, qui souhaiteraient proposer des solutions de poubelles ou de recyclage.

10 millions de mégots ramassés chaque jour à Paris

Adoptée le mardi 5 février au Conseil de Paris, cette initiative du groupe socialiste parisien a été reprise par l’exécutif. Les rues ont été désignées sur la base du volontariat, sur proposition des maires d'arrondissement.

Pour rappel, 10 millions de mégots sont ramassés chaque jour dans les rues à Paris, ce qui représente 350 tonnes chaque année. Depuis 2012, les jeter au sol est répréhensible de 68 euros d’amende.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles